Si vous souhaitez agrandir une image, cliquez sur celle-ci. Lorsque vous êtes redirigé vers Flickr, cliquez sur "Actions" en haut de chaque image, puis sur "Afficher toutes les tailles"

mardi 26 mai 2009

LUVGALZ

Une expo au nom imprononçable se tient en ce moment au Dune. Luvgalz, kesako ? Voici ce que l'on peut en lire sur le site officiel.
Luvgalz est un hommage à la féminité, site ouvert à tous les artistes désireux d'y participer afin de regrouper et de présenter différentes créations graphiques (illustrations, graphisme, photos, vidéos, animations) autour d'un même thème.
Sur cette expo on peut y croiser des noms connus tels que Lyl ou Mr QUI, dont le travail nous surprend de temps en temps au coin d'une rue (et parfois malheureusement pendant un très court moment), mais aussi d'autres créateurs dont le travail mérite d'être découvert.
Le Dune, c'est au 18 avenue Claude Vellefaux à Paris Xème, l'expo se termine le 30 mai 2009.


DSC_6848_bis

Monsieur QUI


DSC_6849_bis
Lyl


DSC_6851_bis
DGEZEO


DSC_6853_bis
J'WLS


DSC_6852_bis
PI3R


DSC_6854_bis
Monsieur DEEZ


DSC_6856_bis
5'in the morning

Voici un petit aperçu du travail de quelques artistes, qu'ils m'excusent pour la mauvaise qualité des photographies, les reflets sont la bête noire des photographes...

Plus de photo sur Flickr, cliquez ICI

mardi 19 mai 2009

Concurrence Déloyale

Il existe, dans la galerie Vivienne, un petit lieu dédié à l'art. On y trouve de belles oeuvres peintes et sculptées, l'endroit a pour nom la galerie "Martine Moisan". Seulement les artistes qui y expose ne se doutent pas qu'ils subissent en ce lieu une concurrence hors du commun. Car cet endroit est également la demeure de deux adorables félins. Lorsqu'il ne sont pas assis sur les chaises devant la galerie, il leur arrive de trôner dans la vitrine. Entre oeuvres plastiques et plastique féline, comment faire son choix ...?

DSC_6102_bis


DSC_6100_bis

DSC_6098_bis


Un petit clin d'oeil à la galerie et sa galeriste, pour en savoir plus sur les artistes exposés et l'activité de la galerie, cliquez ICI ou LA
Merci aux chats de Madame Moisan

Suriani

Le Chat, tout un art ! et ce n'est sûrement pas Suriani à qui l'on doit celui-ci qui me contredira... Vous ne connaissez pas Suriani ou vous voulez en savoir plus sur ces collages de rue, cliquez LA

vendredi 8 mai 2009

Tibet à Vincennes

L’Institut International Bouddhique a pris place au sein de bâtiments édifiés lors de l’exposition coloniale de 1931 (asiatique et africaine) et ce qu’on appelle plus communément aujourd’hui « la grande pagode de Vincennes » est l’un des derniers vestiges.
La Grande Pagode renferme une grande statue de Bouddha, haute de 10 mètres, oeuvre du sculpteur yougoslave F. Mozès et réalisé en six parties dans les ateliers du peintre Miro à Paris.
Il existe sur le site un petit temple tibétain, traditionnel, édifié en 1985, conçu par l’architecte Jean-Luc Massot (qui construisit également le temple des 1000 Bouddhas en Bourgogne) selon les instructions de Kalou Rimpoché, très grand maître tibétain décédé en 1989.
Ce centre de la lignée Kagyupa, la lignée de Milarepa, et des Karmapas est le centre Kagyu Dzong (ou citadelle de Claire Lumière).
Ce temple d’architecture bouthanaise conserve cependant toutes les caractéristiques propres aux édifices tibétains. Notamment les quatre piliers du devant du bâtiment symbolisent les « Quatre Nobles Vérités » énoncées par le Bouddha au parc des gazelles à Sarnath prés de Bénarès et la marquise qui surplombe l’entrée rappelle la prééminence du spirituel sur le matériel. De même que la flèche qui s’érige au-dessus du temple est le symbole de la vacuité, notion particulièrement développée dans le Mahayana ou grand véhicule dont le bouddhisme tibétain ou Vajrayana, constitue une extension logique. Sur la façade également s’insert le dharma-chakra entouré de deux gazelles symbolisant le premier sermon du Bouddha. Ce centre est habité à l’année et de nombreuses cérémonies et enseignements y sont donnés régulièrement par des lamas invités ou résidents.
source: tibet-info.net Lien direct en cliquant ICI
Nous nous sommes rendu à la Grande Pagode pendant le SALON DE LA CULTURE TIBETAINE, pour y découvrir objets, traditions et un mandala de sable.
Pour vous mettre dans l'ambiance cliquez sur le morceau en écoute et vous découvrirez une tradition sonore, les bols chantant.












DSC_6619_bis

Accueilli sous les banières de prières tibetaine

DSC_6590_bis

et par Mr Loten Namling musicien Tibetain (son site ici)

DSC_6592_bis



DSC_6596_bis



DSC_6618_bis

Fond de scène, le potala à Lhassa

DSC_6599_bis

Le mandala de sable en cours d'achèvement. Un mandala, motif labyrinthique, symbolique, formé de millions de grains de sable colorés est une forme d’art venue du Tibet ; pendant sa réalisation on utilise un entonnoir métallisé, ou chakpos, afin de verser le sable de manière stratégique.

A l'issue de la manifestation l’image sera détruite dans ce qui est connu comme la Cérémonie de la Dissolution. Les grains de sable seront emportés par l’eau, symbolisant ainsi un principe noyau du Bouddhisme selon lequel rien n’est permanent et toute chose finit par retourner à sa place sur Terre.

Un peu comme les peintures de sables des Navajos qui consiste à tracer des signes avec du sable naturel coloré pendant une cérémonie rituelle de guérison conduite par le hataalii (« homme médecine »). Le sort du malade repose en partie sur la qualité d'exécution de la peinture de sable, qui est détruite à la fin de la cérémonie : le sable étant éparpillé aux quatre vents.

DSC_6598_bis

Les différents sables

DSC_6600_bis



DSC_6601_bis

Sur la porte de la grande pagode

DSC_6602_bis

le dharma-chakra entouré de deux gazelles


DSC_6607_bis



DSC_6608_bis

L'entrée du temple tibetain sous le regard bienveillant du Dalaï Lama

DSC_6603_bis



DSC_6604_bis



DSC_6605_bis



DSC_6614_bis

Le mandala de sable complètement achevé, la photo est malheureusement de piètre qualité.

DSC_6610_bis

Après ces moments de découverte, nous quittons ce lieu de méditation sous le regard bienveillant de cet éléphant

vendredi 1 mai 2009

La marque jaune ...

Dès les premiers jours de printemps, la marque jaune apparaît, plus le soleil se montre, plus elle gagne du terrain envahissant les champs, transformant les étendues de terre en un à-plat jaune, comme si un peintre titanesque voulait tout recouvrir de cette teinte. Lorsque l'on a la chance de la voir capter les rayons du soleil sous un ciel menaçant d'orage, c'est un spectacle fabuleux. Vous l'aurez deviné, La Marque Jaune c'est celle du Colza...


La route



Champ de Colza



Horizon jaune

Il s'agit là d'une désaturation du ciel

triangle jaune


Calvaire

Il est interdit d'utiliser une photo à des fins commerciales sans en avoir obtenu l'autorisation de l'auteur.
Si vous souhaitez faire retirer un image sur laquelle vous apparaissez, veuillez me laisser un commentaire en ce sens sur l'image concernée.