Si vous souhaitez agrandir une image, cliquez sur celle-ci. Lorsque vous êtes redirigé vers Flickr, cliquez sur "Actions" en haut de chaque image, puis sur "Afficher toutes les tailles"

vendredi 24 août 2007

Connaissez-vous le "Land Art" ?



Le Land Art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierre, rocher, sable ... ). Le plus souvent, les oeuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle. (Wikipédia)

Les peintures de sable des indiens Navajo, nées de rituels de guérison ou cette dernière repose en partie sur la qualité d'exécution de la peinture et qui sont ensuite éparpillées aux quatre vents en sont en quelque sorte une illustration. L'oeuvre artistique devient éphémère et est livrée aux caprices des éléments, il n'en subsiste au mieux qu'une trace photographique...

Aujourd'hui je ne vous parlerais pas des oeuvres admirables des indiens Navajo, mais de celle d'un artiste anglais vivant en Ecosse que j'ai découvert par le biais d'un documentaire sur Arte, j'ai nommé Andy Goldsworthy. En cliquant ICI son catalogue photo, classé par année, style de matériau et style de réalisation et LA quelques infos biographiques.
ICI un lien vers une petite vidéo qui vous fera rapidement découvrir la magie "Andy Goldsworthy".

Ci dessous une petite photo d'un essai d'alignement de galet (réalisation modeste de moi même) et ci dessus une photo d'une de ses oeuvres réalisée dans une galerie à Paris l'année dernière (extrèmement rare), et puis bien sûr un cliché de ce que cet artiste est capable de réaliser en extérieur avec ce qu'il a sous la main (ici des plaques de glaces probablement casssées dans un ruisseau proche). Voilà je trouve cela quasi magique et proprement époustouflant. N'hésitez pas, grâce au lien ci-dessus, à vous perdre dans son catalogue.
vous ne regarderez plus du même oeil les pierres, les branches, les feuilles...




1 commentaire:

Bruno Thillay a dit…

Coucou c'est Bruno le petite frère de Morgane !!! Dites moi c'est pas très joli de plagier Peter Knapp et ces Lignes de conivence :) La photo où l'on voit ces pierres alignées faisant ressortir une ligne horizontale me font exactement penser au boulot de Knapp, grand photographe de mode et sensible aux accidents naturels :)Je vous embête avec mes histoires ! Tout cela pour vous dire que votre travail de photographe est très esthétique et bien étudié. En bref : j'aime beaucoup !

Il est interdit d'utiliser une photo à des fins commerciales sans en avoir obtenu l'autorisation de l'auteur.
Si vous souhaitez faire retirer un image sur laquelle vous apparaissez, veuillez me laisser un commentaire en ce sens sur l'image concernée.