Si vous souhaitez agrandir une image, cliquez sur celle-ci. Lorsque vous êtes redirigé vers Flickr, cliquez sur "Actions" en haut de chaque image, puis sur "Afficher toutes les tailles"

mercredi 24 septembre 2008

Retour aux sources

Deux visites, pour ces journées du patrimoine, guidés par l'ASNEP (Association des Sources du Nord Etudes et Preservation) qui nous a permis de découvrir ces ouvrages d'art que sont les regards à eau qui permettaient par le passé de surveiller le bon fonctionnement de l'approvisionnement de la cité. La première visite est celle du trou Morin au Pré Saint Gervais représentée par les trois premiers clichés, les autres photos sont prises au regard de la lanterne sur la colline de Belleville (place des fêtes) à Paris.

En savoir plus et découvrir l'histoire et les ouvrages d'art de l'approvisionnement de l'eau à Paris, ICI, le programme des manifestations à venir du Pavillon de l'eau.

L'adresse de l'association ASNEP : 63 rue de Ménilmontant - 75020 PARIS




Il ne s'agit pas d'eau de source mais des eaux de ruissellement

Une inscription de 1782
Eclairage à la lampe à acetylène


Galerie menant à l'ancien acqueduc de Belleville


2 commentaires:

PhotoGraff Collectif a dit…

Merci pour la découverte !! De jolies teintes de bleu sur certaines ;)

scofie a dit…

J'ai fait la visite du Regard de la Lanterne l'an dernier aux Journées du Patrimoine : c'était à la fois beau et intéressant.

Il est interdit d'utiliser une photo à des fins commerciales sans en avoir obtenu l'autorisation de l'auteur.
Si vous souhaitez faire retirer un image sur laquelle vous apparaissez, veuillez me laisser un commentaire en ce sens sur l'image concernée.