Si vous souhaitez agrandir une image, cliquez sur celle-ci. Lorsque vous êtes redirigé vers Flickr, cliquez sur "Actions" en haut de chaque image, puis sur "Afficher toutes les tailles"

vendredi 13 février 2009

Le Palais du commerce

Au 105 rue du Faubourg-du-Temple se trouve un drôle d'immeuble, c'est l'année dernière en suivant le défilé du carnaval de Paris et grâce à la prestation des En's Batucada que cet édifice m'avais intrigué. Après une petite page d'histoire queques photos pour vous faire partager cette visite.

Galerie marchande (1er quart 20e siècle) à un seul accès, construite de 1923 à 1924 par l'architecte Ferdinand Bauguil, appelé "Palais du Commerce", l'édifice abritait une cinquantaine de magasins et ateliers. Constitué de deux niveaux de galeries ouvertes sur des coursives, la galerie est en béton armé. Les sols pavés de verre et une verrière en fond de galerie éclairent l'ensemble. Le sous-sol abrite un bal-musette, "La Java", qui a vu débuter, entre autres, Edith Piaf et Maurice Chevalier. La galerie aujourd'hui n'abrite plus guère de commerce mais des ateliers d'artistes et des bureaux de sociétés, mais l'endroit qu possède son propre site ICI est vraiment interessant.


RDC au fond lorsque le regard porte vers la rue

1er étage du fond vers la rue

2ème étage du fond vers la rue

2ème étage de la rue vers le fond

En redescendant des étages

1 commentaire:

Tatiana a dit…

Sympa cet endroit, je ne connais pas non plus ;) Tes photos donnent envie d'aller y jeter un oeil ;p

Il est interdit d'utiliser une photo à des fins commerciales sans en avoir obtenu l'autorisation de l'auteur.
Si vous souhaitez faire retirer un image sur laquelle vous apparaissez, veuillez me laisser un commentaire en ce sens sur l'image concernée.