Si vous souhaitez agrandir une image, cliquez sur celle-ci. Lorsque vous êtes redirigé vers Flickr, cliquez sur "Actions" en haut de chaque image, puis sur "Afficher toutes les tailles"

lundi 17 septembre 2007

Ayez la pêche


Les murs à pêches font partie du patrimoine de Montreuil en Seine Saint Denis. Jadis réputés pour leur excellente production, ils ne durent leur déclin qu'à la concurrence de la production du sud de la france, via l'apparition du chemin de fer, et à la croissance citadine. Ces murs à pêches sont constitués d'un réseau quasi labyrinthique de petites parcelles séparées par des murs de torchis et de platre qui avaient la particularité d'emmagasiner la chaleur pour la restituer aux périodes plus fraiches (la nuit). Véritable poumon vert du haut Montreuil, ils sont aujourd'hui menacés malgré leur classement en patrimoine historique.

C'est aux portes de Paris n'hésitez pas à aller les visiter

ICI le site d'une association qui défend et restaure ce patrimoine et LA le site de l'association horticole régionale.








2 commentaires:

Tatiana a dit…

Pouvoir passer la porte pour s'ouvrir à une autre vie, pour commencer à vivre autre choise ; j'aime les portes, les passer, les photographier mais moins m'en prendre dans la gueule.. et pourtant....

Philippe a dit…

Je suis comme toi Tatiana, j'aime les portes. Ouvertes, fermées, entrouvertes comme une invitation a aller y voir d'un peu plus près, mais parfois on se les prend vraiment dans la tronche, ce n'est pas le plus sympa, loin de là !

Il est interdit d'utiliser une photo à des fins commerciales sans en avoir obtenu l'autorisation de l'auteur.
Si vous souhaitez faire retirer un image sur laquelle vous apparaissez, veuillez me laisser un commentaire en ce sens sur l'image concernée.