Si vous souhaitez agrandir une image, cliquez sur celle-ci. Lorsque vous êtes redirigé vers Flickr, cliquez sur "Actions" en haut de chaque image, puis sur "Afficher toutes les tailles"

dimanche 5 octobre 2008

Derry - Londonderry

Une querelle historique règne concernant le nom de la ville. La plupart des habitants nationalistes (catholiques) l'appellent Derry, nom que la ville a toujours porté. La plupart des habitants unionistes (en général protestants) l'appellent Londonderry, rebaptisée ainsi au XVIIe siècle pour punir un peu plus les Irlandais lorsque la ville fut parrainée par les corporations de Londres. (Wikipédia)
La ville est d'ailleurs constituée de deux parties distinctes, de part et d'autre de la Foyle, l'une majoritairement catholique, l'autre protestante.

Ici, comme à Belfast, 2 quartiers qui identifient leur appartenance par les couleurs peintes sur le bord des caniveaux et sur les hampes des drapeaux. Les peintures murales de Derry sont vraiment très impressionnantes. Elles rappellent pour une grande partie d'entre elles les épisodes dramatiques de l'histoire de la ville. Ces fresques ont été réalisées par les artistes dit du Bogside, pour en savoir plus cliquez ICI.


Ce qui différencie les artistes du bogside des autres muralistes est leur indépendance vis-à-vis des groupes politiques et paramilitaires. Le financement de leurs premières fresques s’est uniquement faite par donations des habitants du quartier. Plus récemment, ils ont réussi à obtenir quelques subventions à travers les fonds européens pour la paix. Ils ont à ce jour réalisé onze murals dans le Bogside à Derry. Ils ont appelé leur oeuvre, la Galerie du Peuple (The People’s Gallery). (wikipédia) - les murals d'Irlande du nord

Certaines des fresques s'accompagnent d'écriteau expliquant leur signifiation, je vous laisse les découvrir.

Quartier Catholique







Opération "Motorman"

Le Derry Libre à 4 heure du matin le 30 juillet 1972 lorsque les troupes anglaises équipés de tanks et de voitures blindées envahirent les quartier du Bogside et de Creggan. Durant ces opérations motorisées, ils ont défoncés les barricades à coup de bulldozer. Les artistes ont choisis l'image d'un soldat fracassant une porte pour exprimer l'extrème férocité de l'assaut. Le traitement des ombres et des lumières avec ce violent contraste se veut une puissante déclaration contre les combats.

Notre travail commémore le prix réel qui fut payé par d'innocentes et naïves personnes pour simplement faire valoir leur droits et défendre la démocratie.




mort de l'innocence

Ici, l'innocence du monde de l'enfance contraste de façon frappante avec la violence chaotique qui l'entoure. La peinture murale commémore les quatorze ans d'Annette Mc Gavigan qui a été abattue par un soldat britannique en 1971, et fut la 100ème victime des troubles et l'un des premiers enfants à être tués. Les petites pierres de couleur à ses pieds sont des objets qu'elle collectionnait pour un projet scolaire. Le fusil brisé représente un appel pour la fin des violences. Le papillon et le crucifix symbolisent l'innocence et la renaissance. La représentation d'Annette est pour tous les enfants qui furent tués pendant les troubles. Notre défi a été de représenter un évènement aussi déchirant que la mort d'une jeune fille pour en faire un plaidoyer pour la paix.





Quartier Protestant



Retour au Bogside, quartier catholique


Derry pour qui l'on espère un futur aussi beau et serein que cette peinture.

Vous pourrez retrouver ces images ainsi que d'autres de Belfast et plus simplement d'Irlande sur l'album en cours de construction sous Flickr en cliquant ICI ou en cliquant sur la rubrique à droite "ma page person sous Flickr" et selectionner l'album "Irlande", bonne découverte.

2 commentaires:

Tatiana a dit…

Bah oui mais je ne sais pas lire l'anglais ;))) En tout cas sont chouettes ces fresques !!

paris-émoi a dit…

très belles images pour une Histoire si difficile !

Il est interdit d'utiliser une photo à des fins commerciales sans en avoir obtenu l'autorisation de l'auteur.
Si vous souhaitez faire retirer un image sur laquelle vous apparaissez, veuillez me laisser un commentaire en ce sens sur l'image concernée.