Si vous souhaitez agrandir une image, cliquez sur celle-ci. Lorsque vous êtes redirigé vers Flickr, cliquez sur "Actions" en haut de chaque image, puis sur "Afficher toutes les tailles"

mercredi 16 mai 2007

Ne seriez vous pas un peu marteau ?











Ne soyez pas heurté par cette question directe et ne vous mettez pas martel en tête au point de finir à l'asile pour y répondre, car je veux parler ici des heurtoirs ou marteaux de porte. Ces ornements fonctionnels ont toujours attirés mon regard.

En voici quelques uns glanés apolitiquement à droite comme à gauche. Pour plus de renseignement sur ces heurtoirs un très bon site ici ou vous pourrez trouver à part ce type d'ornements, les dolmens, arrêts de volets, rue gravées ...

Marteau de porte : anneau ou battant de métal articulé, fixé à l'extérieur d'une porte d'entrée, et avec lequel on frappe pour se faire ouvrir.

3 commentaires:

Jean-Pierre Hamel a dit…

J'aime beaucoup ces photos,
- parce qu'elles sont thématiques
- parce qu'on y regarde des choses qu'on en regarde pas habituellement
- parce qu'elles sont belles !

Photigule a dit…

Salut Philippe ; tes heurtoirs (et photos de heurtoirs) sont très beaux ! j'en avais également photographié et publié quelques-uns pris à Paris il y a un an. Je trouve que ce sont de magnifiques témoignages architecturaux, de même que certaines portes stylisées.
@+

philippe a dit…

Merci Jean Pierre et Photigule pour votre appréciation. Il est vrai qu'on ne prête pas forcément attention aux poignées, heurtoirs ou décorations des portes, et pourtant il y en a certaines qui sont d'une grande richesse... Je vous réserve quelques heurtoirs de province, à venir et concluerais par ces mots "ayons l'oeil !" à prendre au 1er, 2ème et "photographique" degré.

Il est interdit d'utiliser une photo à des fins commerciales sans en avoir obtenu l'autorisation de l'auteur.
Si vous souhaitez faire retirer un image sur laquelle vous apparaissez, veuillez me laisser un commentaire en ce sens sur l'image concernée.