Ne seriez vous pas un peu marteau ?
Ne soyez pas heurté par cette question directe et ne vous mettez pas martel en tête au point de finir à l'asile pour y répondre, car je veux parler ici des heurtoirs ou marteaux de porte. Ces ornements fonctionnels ont toujours attirés mon regard.
En voici quelques uns glanés apolitiquement à droite comme à gauche. Pour plus de renseignement sur ces heurtoirs un très bon site ici ou vous pourrez trouver à part ce type d'ornements, les dolmens, arrêts de volets, rue gravées ...
Marteau de porte : anneau ou battant de métal articulé, fixé à l'extérieur d'une porte d'entrée, et avec lequel on frappe pour se faire ouvrir.
3 commentaires:
J'aime beaucoup ces photos,
- parce qu'elles sont thématiques
- parce qu'on y regarde des choses qu'on en regarde pas habituellement
- parce qu'elles sont belles !
Salut Philippe ; tes heurtoirs (et photos de heurtoirs) sont très beaux ! j'en avais également photographié et publié quelques-uns pris à Paris il y a un an. Je trouve que ce sont de magnifiques témoignages architecturaux, de même que certaines portes stylisées.
@+
Merci Jean Pierre et Photigule pour votre appréciation. Il est vrai qu'on ne prête pas forcément attention aux poignées, heurtoirs ou décorations des portes, et pourtant il y en a certaines qui sont d'une grande richesse... Je vous réserve quelques heurtoirs de province, à venir et concluerais par ces mots "ayons l'oeil !" à prendre au 1er, 2ème et "photographique" degré.
Enregistrer un commentaire